Aides : élèves

AidesEleves_FuAfin d’accompagner au mieux la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France, le Collège Francisco Goya peut proposer un certains nombre de dispositifs pour renforcer :

– les apprentissages dans les différentes disciplines,

– l’apprentissage et la maîtrise de la langue,

– l’inclusion des ces élèves dans les classes

Mais aussi les accompagner à être autonome et à acquérir des méthodes de travail avec des dispositifs comme :

1) L’aide aux devoirs:

  • Au collège : elle se déroule après les cours des élèves (1h), ils peuvent y aller plusieurs heures dans la semaine et elle est assurée par des professeurs, des surveillants ou le CPE.

Aides aux devoirs au Collège : lundi, mardi ou vendredi à partir de 15h30

  • Au CALK (Comité d’Animation Lafontaine-Kléber) : l’association située dans le quartier Saint Michel propose un accompagnement à la scolarité pour les collégiens du quartier et des établissements Francisco Goya, Cheverus, Aliénor d’Aquitaine, Le Mirail. Mme Pujol, responsable de l’Atelier Périscolaire du CALK avec son équipe propose une aide aux devoirs quotidienne, avec un renfort méthodologique et une ouverture culturelle (de septembre à juin).

Nb : Le CALK c’est aussi des projets avec les adolescents du quartier (séjours et sorties pendant les vacances scolaires), des activités culturelles, l’apprentissage de la citoyenneté et des échanges et rencontres/débats pour les parents.

Que l’aide aux devoirs soit faite à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, une coordination quotidienne est assurée entre les professeurs et les adultes qui l’assurent.

2) Le FLE (Français Langue Étrangère) assuré par Mme Khallouki, professeur de français diplômée FLE. Ce cours permet aux élèves de renforcer les apprentissages du français tout au long de leur scolarité au Collège et après leur passage en classe UPE2A.

3) L’aide à l’intégration permet aux élèves qui ont des difficultés dans une ou plusieurs disciplines comme en Français, Mathématiques ou encore Histoire-Géographie de reprendre des notions déjà vu en cours et de les identifier, les réexpliquer, les approfondir … L’aide à l’intégration est assurée par les professeurs suivants: Mme Lambert-Martefon (professeur d’Histoire-Géographie), Mme Biremont (professeur de Français), Mme Geneste (professeur de Mathématiques).

4) Le PRS (Prévention des Ruptures Scolaires) : prise en charge individualisée de l’élève en grande difficulté scolaire ou éducative, ou pour un élève qui est passé par la classe UPE2A est qui est en difficulté d’intégration scolaire sur les apprentissages fondamentaux et la maitrise de la langue. Ce dispositif est proposé aux parents par le Chef d’Établissement.

Excepté le PRS, toutes ces aides peuvent être mise en place à la demande de l’élève et des parents.

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