Présentation : la classe accueil du collège

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L’UPE2A, c’est quoi ?

L’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : c’est un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves allophones arrivants en France. Un élève allophone est un enfant dont la langue maternelle n’est pas la langue française. L’UPE2A du Collège Francisco Goya s’adresse plus particulièrement aux élèves allophones âgés entre 11 et 16 ans.

Comment intégrer une UPE2A ?

Les familles nouvellement arrivés en France, par le biais d’associations, sont très généralement dirigées vers L’inspection Académique puis le Centre Académiques pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV).

Le CASNAV, accompagne les établissements où existent des UPE2A ou des dispositifs d’accueil des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, ainsi que tout établissement qui reçoit des élèves allophones nouvellement arrivés en France.

Le CASNAV établit une évaluation des « acquis », c’est-à-dire des connaissances et compétences dans la langue française de l’élève. Cette évaluation détermine l’affectation et le projet de scolarisation de l’élève nouvel arrivant. Ce document est traduit en langue d’origine, et renseigne la famille et l’élève sur les dispositions administratives, les conditions de scolarisation et les ressources (nom de l’établissement d’accueil, procédures d’inscription, conseils pratiques, etc.).

Une fois que la famille connaît l’établissement d’affectation, elle devra s’y présenter pour inscrire son enfant et sera accueillie individuellement. Au collège Francisco Goya, c’est le Conseiller Principal d’Éducation, Mme Bunel, qui s’occupera d’accueillir l’élève nouvel arrivant. Au cours de cet échange, la CPE expliquera le fonctionnement de l’établissement, l’emploi du temps, le matériel nécessaire, les aides possibles concernant les fournitures scolaires etc … Une visite du collège et de la classe est également proposée, c’est à cette occasion que la famille et l’élève pourront s’imprégner des lieux et rencontrer le professeur principal de la classe UPE2A, Mme Biremont.

Comment fonctionne l’UPE2A ?

Les élèves d’UPE2A reçoivent un enseignement renforcé en langue française de 13 heures, et bénéficient d’un emploi du temps particulier et adapté. 6 heures sont dédiées pour l’enseignement d’autres disciplines, avec une priorité pour les matières dont les élèves auront le plus besoin : mathématiques, Langue Vivante 1, avec éventuellement une initiation aux disciplines scientifiques ou artistiques.

Ces élèves ne sont pas inscrits en classe ordinaire (6°, 5°, 4° ou 3°), mais peuvent y suivre certains enseignements afin de compléter l’horaire scolaire, notamment en EPS, arts plastiques ou musique.

Suivant la progression de l’élève au cours de l’année, il peut être intégré progressivement dans une classe correspondant à son âge, sans dépasser un écart de deux ans. Il bénéficie d’une part importante de l’enseignement proposé en classe ordinaire, dans les disciplines où ses compétences sont avérées (langue vivante, mathématiques…). Un emploi du temps individualisé est alors mis en place qui leur permet de suivre l’enseignement proposé en classe ordinaire.

Un accompagnement individualisé est assuré pour la préparation aux examens tels que :

  • Le DELF: Diplôme d’Étude en Langue Française. Le DELF scolaire est une certification de français langue étrangère qui se situe dans une perspective valorisante de reconnaissance des acquis des élèves. Ce diplôme ne peut être en aucun cas considéré comme un examen d’entrée en classe ordinaire.

Cette année, le Collège Francisco Goya a été mobilisé pour organiser l’examen du DELF.

  • Le CFG: Certificat de Formation Générale est un diplôme de fin de scolarisation obligatoire, qui se passe en fin de 3ème, pour les élèves en difficultés.
  • Le DNB: Diplôme National du Brevet que tous les élèves passent en fin de 3ème

De nombreux dispositifs d’aides sont mis en place pour les élèves en difficulté.

Après l’UPE2A ?

Les élèves sortant de la classe accueil sont ensuite intégrés dans des classes classiques en fonction de leur niveau mais aussi de leur âge (sans dépasser un écart de deux ans).

À la sortie de l’UPE2A, les élèves bénéficient d’au moins deux heures de français pour renforcer leur apprentissage de la langue avec les dispositifs suivants : aide à l’intégration et FLE (Français Langue Étrangère).

L’UPE2A c’est aussi …

  • Des projets ambitieux : Scènes d’Accueil, Permis citoyen
  • Participation à des activités dans le cadre du FSE : sorties, clubs
  • Participation à des réunions de prévention : lutte contre le harcèlement
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